Permis de travail dans l'attente de sa RP

Le 15 décembre dernier, Citoyenneté et Immigration Canada a annoncé la création d'un nouveau permis de travail transitoire pour toutes les personnes qui vivent au Canada et qui ont effectué une demande de Résidence Permanente et dont le permis de travail actuel va se terminer au cours des 4 prochains mois.
 
Pour ceux qui ne le savent pas, la Résidence Permanente permet à des non-canadiens de demeurer et de travailler au Canada librement. L'obtention de ce statut prend du temps pour toutes les personnes qui habitent à l'extérieur du Canada et qui veulent immigrer ici (consulter les délais moyens).
 
En théorie, la demande de Résidence Permanente est traitée plus rapidemment si vous êtes déjà au Canada, mais il est courant que le permis de travail en cours arrive à expiration avant l'obtention du nouveau visa (exemple, le permis de travail arrive à son terme le 15 mars 2013 et la Résidence Permanente est octroyée le 15 juin 2013, que fait-on pendant ces 3 mois ?) .
 
Cette situation engendrait de nombreux problèmes et notamment de devoir redemander un nouveau permis de travail avec une procédure plus longue (l'employeur devait justifier pourquoi il prenait un non-canadien plutôt qu'un canadien. Il devait demander un AMT, avis sur le marché du travail). Si l'immigrant ne demandait pas de nouveau permis de travail, il n'avait plus le droit de travailler (avec toutes les conséquences qui vont avec) jusqu'à l'obtention de sa RP.
 
Le nouveau permis de travail transitoire évite toutes les démarches compliquées d'obtention d'un nouveau permis de travail (pas d'avis nécessaire) et le permis de travail serait ouvert (pas de restriction quant au choix de l'entreprise). Théoriquement, les personnes qui font la demande de ce nouveau permis transitoire obtiendraient une réponse rapidemment.
 
Pour avoir droit à un permis de travail ouvert transitoire, les demandeurs doivent remplir les conditions suivantes :
  • Se trouver actuellement au Canada,
  • Avoir un permis de travail valide qui expire dans les quatre prochains mois,
  • Avoir reçu une décision favorable quant à leur admissibilité à la RP, dans l’un des programmes de la catégorie de l’immigration économique mentionnés précédemment,
  • Avoir soumis une demande de permis de travail ouvert,  

Si vous souhaitez plus d'infos, je vous invite à lire le bulletin complet publié par Citoyenneté et Immigration Canada : Bulletin opérationnel 485.

Pour la recherche d'emploi, vous pouvez lire ou relire le billet que j'avais rédigé pour les expat'. (ici pour l'article).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...